Un sevrage difficile pour les marchés d’action
Mardi 11 décembre, la Réserve fédérale américaine, n’a accordé aux opérateurs financiers une baisse de son taux directeur que de 25 points de base alors que la majorité espérée encore un geste plus fort. Exprimant violemment leur frustration, les marchés d’actions ont perdu plus de 2% en quelques heures.
Pour tenter d’apaiser le manque de liquidité sur les marchés depuis la crise financière apparue cet été, une coalition de cinq banques centrales, la Réserve fédérale (Fed), la Banque centrale européenne (BCE), la Banque d'Angleterre, celle du Canada et de la Banque nationale suisse ont annoncé un nouveau système d'attribution de liquidités par enchères.
Mais cette formule de transition, représentant environ 80 milliards de dollars au total, est jugée insuffisante par les institutions financières : le taux Euribor à trois mois se situait à 4,948% jeudi contre 4,953% mercredi. En temps normal, il devrait osciller autour de 4,2 à 4,25%. De nouvelles larmes ont été par ailleurs versées sur les marchés d’actions jeudi et vendredi avec des baisses supérieures à 1%.
Un retour brutal à l’économie réelle
L’économie mondiale se trouve dans un passage délicat : les niveaux de l’inflation aux Etats-Unis et en Europe restent élevés et, dans le même temps, la croissance économique est menacée.
L’indice des prix à la consommation (CPI), publié vendredi par le Département d'Etat américain au travail, a progressé de 4,3% sur un an, contre 4,1% attendu. C'est la plus forte progression depuis juin 2006.
En Europe, selon une estimation publiée vendredi 14 décembre par la BCE, l'inflation a atteint 3,1 % en novembre en zone euro, bien au-dessus de l'objectif de 2 % fixé par la BCE.
Dans ce contexte, les marges de manœuvre des banques centrales deviennent très étroites : la perspective de hausse des prix est l'un des principaux facteurs d'influence de la consommation. Entre les consommateurs et les opérateurs financiers, les banques centrales devraient au cours des mois à venir accorder leur priorité aux premiers ; une étape qui sera à court terme difficile à accepter pour les seconds…
Comments