La fin de la bulle dollar ?


Avec la publication la semaine dernière d’un indice des prix à la consommation (CPI) américain moins élevé qu’attendu, le dollar a amorcé un nouveau mouvement de baisse. Sur une base annuelle l’inflation est en effet ressortie à 3,9% : un chiffre en dessous des craintes des acteurs du marché qui en ont déduit un peu rapidement que la Réserve fédérale pourrait ainsi garder son taux directeur à 2% durablement.

Cette nouvelle baisse du dollar ressemble toutefois à une réaction assez impulsive du marché. En effet une analyse plus fine de la dynamique de l’inflation laisse apparaître une inflation en forte accélération. Le CPI publié agrège aussi bien des données récentes que des données remontant au printemps 2007 avant la flambée des matières premières et agro-alimentaires. De ce fait la dynamique réelle court terme de l’inflation est lissée. Sur les 3 derniers mois, le CPI a en réalité progressé de 1,2%, soit à un rythme annuel de 4,8% !!

L’efficacité des mécanismes d’urgence mis en place pendant la crise par la Fed, lui permet de mettre fin à son cycle de baisse des taux

La Fed a réaffirmé mardi dernier sa volonté de poursuivre une politique vigoureuse de soutien de la liquidité par le biais des différents mécanismes mis en place pendant la crise : 1) création du Primary Dealer Credit Facility ouvrant l’emprunt auprès de la Fed aux acteurs du crédit primaire, 2) réduction du spread entre le marché primaire et le taux directeur, 3) allongement des emprunts courts termes par les banques dépositaires à 90 jours et 4) création du Term Auction Facility (TAF) permettant aux banques d’accéder par enchères à des emprunts bancaires adossés à des garanties (collatéraux) incluant des actifs touchés par la crise des subprimes. Le succès rencontré par ces dispositions permet ainsi à la Fed de dissocier la problématique d’apport de liquidité au marché et celle d’ajustement de son taux directeur ; ce dernier retrouvant alors une de ses dimensions essentielles de variable de contrôle de l’inflation.

Le message transmis par Ben Bernanke mardi dernier à l’auditoire de la Conférence d’Atlanta était clair: dans les conditions actuelles d’amélioration de la liquidité, au moindre signe de redémarrage de l’économie américaine, la Fed n’hésitera pas à remonter son taux directeur.

Comments