Sentiment de marché: inquiétudes sur la reprise, progression des marchés obligataires

Les prix des obligations d'Etat américaine à 10 ans ont enregistré la semaine dernière leur quatrième semaine de hausse consécutive. En Europe les taux longs ont également continué leur baisse et conduit les prix des obligations10 ans à fortement s'apprécier.

Les politiques de rigueur budgétaire font apparaitre des craintes sur la demande, écartent les perspectives inflationnistes et repoussent ainsi les risques de hausse des taux d'intérêts. Cette anticipation négative sur les taux longs se répercute alors positivement sur les prix des obligations long terme.

Le tracker LYXOR ETF EUROMTS 15+Y (ISIN FR0010481093) a progressé de 2,89% sur les 20 derniers jours avec une régularité surprenante. Son ratio de Sharpe sur la période a dépassé 10!

Cet engouement obligataire en réponse aux inquiétudes sur la reprise est instantané et mondial: "les maturités longues sont actuellement attractives" a déclaré vendredi au journal Bloomberg Masataka Horii, l'un des gérants séniors du très influent Kokusai Global Sovereign Open Fund (fonds 38,8 milliards de dollars d'encours de la société Kokusai Asset Management).


Comments