Équilibre entre économie réelle et finance

Denis Lafay dans la revue Acteurs de l'économie n°106 - juin 2012 interroge Franck Riboud, PDG de Danone.
http://www.acteursdeleconomie.com/

Votre prise de fonction à la tête de Danone est concomitante à la prise de pouvoir de la financiarisation. Celle-ci a dévoyé le capitalisme et les principes de l'économie de marché. Vous y résistez mais aussi devez immanquablement composer avec elle. Quelles limites aux compromis vous fixez-vous? Comment être l'acteur critique d'un système dont on dépend?

Mon père me l'a toujours dit:"Quand tu as une décision difficile à prendre, demande toi si après cette décision, tu seras capable de te regarder dans la glace". J'ai été élevé par quelqu'un qui s'opposait aux conformismes et qui m'a appris à prendre du recul, de la distance. Cette problématique de la financiarisation du système interroge la gestion des équilibres. Il n'y a pas d'économie réelle sans finance, et pas de finance sans économie réelle. La question est simplement celle du curseur. Jusqu'où vais-je? La finance n'est pas mauvaise par nature; ce qui est malsain et dangereux, c'est quand il n'y a pas de contre-pouvoirs et qu'elle finit par être la seule logique à suivre.
Alors comment vivre avec cela? Tout est question d'attitude. On ne  peut pas passer son temps à critiquer le système. En tout cas je m'y refuse. Je ne souscris pas à l'argument au nom duquel "on serait prisonnier d'un système". C'est trop facile. Car chacun a les moyens d'agir.



Comments

Popular Posts