Un monde en changement - raisons d'espérer

Lin Fengmian - Belle Dame
Extraits de "L'humanité actuelle est extraordinaire" - interview de Yves Coppens dans "Il est l'heure", Acteurs de l'Economie, La Tribune. Ouvrage dirigé par Denis Lafay - RH Editions 2012. 

La situation actuelle ne fait pas exception: tout a toujours changé, et tout changera toujours. Tout comme l'art a connu des périodes plus brillantes que d'autres, les civilisations ou les sociétés embrassent elles mêmes des époques puis subissent, innovent ou déclinent. La disparition, aussi brutale que surprenante, de sociétés extraordinairement brillantes en Amérique du Sud en témoigne. Et fait appel nécessairement à des jugements de valeur pour comprendre ces mouvements et les mesurer à d'autres. Le Zimbabwe fut à une époque aussi rayonnant qu'il est désormais pauvre. Ce phénomène est cyclique, résultant d'un grand nombre de paramètres, n'épargne aucun peuple. L'histoire de l'humanité l'épouse. Regardons le monde sans catastrophisme exagéré.

Peut-on appliquer cette ligne de conduite à l'examen d'une Europe empêtrée dans ses vicissitudes et à bien des égards sur le déclin?

Bien sûr. Et l'Europe doit être regardée sans nombrilisme, c'est-à-dire "aussi" en miroir du reste du monde. Or qu'observe-t-on? Des sociétés extrêmes orientales en pleine ébullition, des sociétés sud-américaines qui vivent un renouveau ... Bref, les raisons de ne pas céder au catastrophisme et celles d'espérer ne manquent pas ...

Sauf que le rapport au temps est bouleversé. L'immédiateté et l'impatience dominent dans une telle déraison que l'homme ne projette plus l'horizon sur dix siècles mis le fige sur une décennie. Un phénomène d'autant plus étourdissant que jamais sans doute chaque homme ne s'est senti autant maître de son destin, autant dominateur, autant essentiel, et donc jamais l'humanité dans son ensemble ne s'est estimée autant dominatrice ...

Pendant un certain nombre de millénaires, l'Europe s'est morcelée. Elle était une série d'aventures juxtaposées, chacune riche de ses héros, de ses gloires , de ses défaites, de ses rebonds. Or tout à coup on essaie de rassembler ces aventures dans une destinée unique et selon des règles communes. Un tel bouleversement ne peut s'effectuer sans heurts. Mais ramenés à l'échelle de l'histoire et avec le recul nécessaire, ils ne sont qu'anecdote.

Dans quelques milliers d'années, que pourraient dire vos successeurs du siècle que nous venons de traverser? Vous même, du haut de votre connaissance de la préhistoire et de l'histoire de l'humanité, êtes vous confiant pour les prochaines décades? Cette mise en perspective renforce-t-elle ou anémie-t-elle votre espérance?

Stadler - Le bleu du ciel
A partir des restes qu'ils auront retrouvés, ils diront que l'humanité était importante au plan démographique. Ils constateront qu'elle avait dompté l'électronique et réalisé de tels progrès technologiques qu'elle avait fait des merveilles, conçu des équipements et des machines extraordinaires, et ainsi accéléré l'exploration de l'inconnu. Les historiens s'attribuent toujours un peu de ce qu'ils étudient, s'attachent émotionnellement à ces périodes dont ils s'émerveillent et se considèrent à la fois amants, propriétaires, promoteurs. Mais cette approche, rien ne nous interdit de ne pas l'appliquer par anticipation à notre contemporanéité. Ainsi, ce qui apparait à d'aucun morose, triste, décadent, sera interprété bien différemment par les historiens qui sauront au contraire faire valoir les manifestations les plus élogieuses. Personnellement, je suis heureux de vivre à cette époque. Chaque époque est un âge d'or. La nôtre y compris. Je suis bien dans mon époque.

Comments