Semaine de Thanksgiving : action de grâce ou vendredi noir en perspective?


La semaine de la consommation

Thanksgiving (ou action de grâce au Canada francophone) est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre.Pour les marchés financiers, elle signifie la "semaine de la consommation"!

Les quatre jours de congés sonnent en effet le coup d'envoi d'une frénésie d'achats et d'un test grandeur nature du moral du consommateur américain et de l’état de santé de l’indicateur le plus important pour la croissance américaine : la consommation américaine contribue en effet à plus des deux tiers du PIB américain.

Les analystes sont inquiets : la hausse des prix provoquée en particulier par le renchérissement des matières premières et les conséquences de la crise immobilière de l'été (appauvrissement de millions de petits propriétaires, augmentation du coût du crédit), pourraient réduire l'impact des campagnes d'appel à la dépense.

Infantilisé par le marketing mais ramené à la réalité par la crise, le consommateur américain va se trouver au centre des débats économiques dans les semaines à venir. Des nouvelles déjà décevantes ont été publiées la semaine dernière par des acteurs majeurs de la grande distribution tels que Macy's ou JC Penney.

Faut-il craindre un Vendredi Noir?

Curieusement le lendemain du jeudi de Thanksgiving est désigné aux Etats-Unis comme le "vendredi noir" (Black Friday).

Le terme aurait été d'abord utilisé en 1970 en référence aux bouchons provoqués par les nombreux clients s'engouffrant sur la route de la consommation. Il s'agit également d'un jour clé permettant aux acteurs de la distribution de "passer dans le noir" qui en américain veut dire "dégager des profits".

Si la consommation n'est pas au rendez-vous, le vendredi noir pourrait avoir des reflets d'un noir différent : celui d'un Black Monday, un lundi de crash boursier comme le 19 octobre 1987 ou le 28 octobre 1929 ... à moins que la réserve fédérale annonce de nouvelles baisses des taux…

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