Règle Volcker : rencontre avec Mary Schapiro (SEC)


L’ancien Chairman de la Fed, Paul Volcker, aurait rencontré cette semaine Mary Schapiro la patronne de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour discuter de la règle portant son nom et qui interdit aux banques le trading sur leurs fonds propres (proprietary trading).

« Il n’est pas justifié que le trading propriétaire d’instruments financiers – par nature essentiellement spéculatif – mis en œuvre pour le bénéfice d’un nombre limité de collaborateurs très bien payés ou d’actionnaires, mette dans les faits à contribution le contribuable par le biais de l’accès au crédit de la Fed, l’assurance des dépôts ou un soutien d’urgence », écrivait Volcker le 13 février dans une note destinée aux régulateurs.

Selon une source proche du dossier, Volcker aurait rencontré Schapiro le 15 février pour discuter de la règle portant son nom mais également donner son point de vue sur le marché des fonds monétaires et les normes de comptabilité internationale.

La règle Volcker dont la première mouture a été rédigée en octobre 2011 devrait prendre effet en Juillet 2012.  La phase de discussion publique s’est achevée le 13 février.

La règle doit encore être approuvée par la SEC, la FED, la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC), la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et le bureau du contrôle des changes (Office of the Comptroller of the Currency).

Source : Jesse Hamilton, Bloomberg

Comments