Dodd-Frank : la réforme en marche


Le vent vient de tourner sur K Street : dans la rue qui accueille les plus puissantes sociétés de lobbying de Washington DC, on ne cherche plus à bloquer la réforme mais plutôt à l’accompagner. Après avoir tenté ces deux dernières années de limiter l’impact de la loi Dodd-Frank, les sociétés de K Street recrutent actuellement dans les rangs des promoteurs et contributeurs de la première heure de la loi afin de mieux conseiller leurs clients.

En octobre dernier les Républicains fustigeaient une loi qui allait tuer l’industrie de la finance ; l’un de ses candidats à la primaire républicaine pour 2012, Newt Gintrich, déclarait alors au Washington Post « si vous voulez mettre des gens en prison, commencez par Barney Frank (Représentant Démocrate – Massachuchetts) et Christopher Frank (ancien sénateur Démocrate – Connecticut)!»

Aujourd’hui Wall-Street est résignée: même si les Républicains devaient infliger aux Démocrates une large victoire aux élections  de Novembre 2012, aucun élu ne prendra le risque de revenir sur une loi qui est perçue par les Américains comme la loi qui doit les protéger contre une nouvelle crise financière du type de celle vécue en 2007-2009. En parallèle des élections présidentielles, une course électorale va également avoir lieu pour les deux chambres du Congrès avec notamment un tiers des sièges à saisir au Sénat (33/100).

En cas de nouvelle crise, aucun élu ne voudrait se voir désigner comme celui qui a torpillé la loi Dodd-Frank.
Un des objectifs de la loi Dodd-Frank est d’introduire notamment plus de transparence sur le marché des Swaps, des titres financiers qui s’échangent de gré-à-gré en dehors des bourses et dont les volumes représentent plus de 700 milliers de milliards (trillions) de dollars.

Gary Gensler, Président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), a rappelé que l’élection ne devait dicter ni le rythme ni le contenu de la réforme. La CFTC a décliné la loi en 30 règles d’application à ce jour ; il lui en reste une vingtaine à produire. Sa prochaine séance de travail a lieu cette semaine le 20 mars.

Comments