Corrélations, synchronicité et intrication émotionnelle


Amants Bleus - Marc Chagall - 1914


L'intrication quantique est un phénomène qui a été pour la première fois mis en évidence par Erwin Schrödinger en 1935.

La mécanique quantique stipule que deux systèmes quantiques différents (deux particules par exemple) ayant interagi, ou ayant une origine commune, ne peuvent pas être considérés comme deux systèmes indépendants. L'éloignement physique des deux systèmes ne joue aucun rôle dans l'état d'intrication. L'état quantique intriqué reste identique — toutes choses étant égales par ailleurs — quel que soit l'éloignement des deux systèmes.

Par conséquent, si une perturbation est effectuée sur ce système intriqué, alors cette opération est valable pour les deux composants : les réactions des deux systèmes sont parfaitement et instantanément corrélées.
Deux personnes liées par un échange émotionnel fort (guerrier, fraternel, amical ou amoureux) constituent-elles un système quantique intriqué ?

L'idée même d'action à distance est très répugnante pour les physiciens. Si j'avais une heure pour le faire, je vous bombarderais de citations de Newton, d'Einstein, de Bohr et de tous les autres grands hommes, vous disant combien il est impensable que, en faisant quelque chose ici, nous pouvons changer une situation lointaine. Je pense que les pères fondateurs de la mécanique quantique n'avaient pas tellement besoin des arguments d'Einstein sur la nécessité qu'il n'y ait pas d'action à distance, parce qu'ils regardaient ailleurs. L'idée qu'il y ait soit déterminisme, soit action à distance, leur était si répugnante qu'ils détournèrent le regard. Eh bien, c'est la tradition, et nous devons apprendre, dans la vie, parfois, à apprendre de nouvelles traditions. Et il se pourrait bien que nous devions apprendre non pas tant à accepter l'action à distance, mais à accepter l'insuffisance de « pas d'action à distance ». Bell 1999 ( http://www.informationphilosopher.com/solutions/scientists/bell/)

Pour en savoir plus sur la synchronicité dans la vraie vie – lire le fabuleux roman de Jean-Pierre Goux : http://www.sieclebleu.org/

Avertissement : ce poste est lui-même la mise en perspective de corrélations instantanées vécues

Comments