Equilibre non-diversifié et préférence pour l'asymétrie positive


Alors que les vertus de la diversification annoncées par la théorie moyenne-variance (Markowitz) continuent d'orienter l'industrie de la gestion d'actifs vers la production de portefeuilles fortement diversifiés, alors même que la crise financière actuelle et la forte visibilité de phénomènes non-gaussiens conduisent les investisseurs à s'interroger sur la validité permanente du paradigme Moyenne-Variance, il nous a semblé intéressant de nous arrêter sur de nouvelles tendances, un retour à des investissements de conviction sur des portefeuilles plus concentrés et de s'interroger sur le cadre théorique pouvant rendre à ces portefeuilles non-diversifiés, le statut de portefeuilles d'équilibre.

Dès la fin des années 70, Simkowitz et Beedles dans [1] développaient l'idée qu'un investisseur prenant en compte le troisième moment de la distribution des rendements de ses supports d'investissements (actions, obligations, matières premières, devises ...) pouvait aboutir à des portefeuilles maximisant sa fonction d'utilité tout en restant peu diversifié.

[ 1] M Simkowitz, W Beedles. Diversification in a Three Moment World (1978). Journal of Financial and Quantitative Analysis.

Comments