Euro-obligations : les entrepreneurs allemands entrent dans le débat politique
Deux associations patronales allemandes, l’association principale des exportateurs allemands BGA dirigée par Anton Börner et l’association des petites et moyennes entreprises allemandes BVMW dirigée par Mario Ohoven (photo) se sont exprimées aujourd’hui en faveur de la création des euro-obligations (Reuters, 15 août 2011) : des obligations qui seraient émises par une institution européenne au nom et avec la garantie (solidaire ou proportionnelle) des 17 états membres. Aujourd’hui les produits financiers les plus proches des euro-obligations sont les obligations émises par le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF). Ces produits sont appréciés par les marchés financiers (taux 10 ans pas très éloignés des taux allemands : 3.40% soit simplement 0.50% au dessus des taux allemands) bien qu’ils ne soient garantis par les états membres qu’à hauteur de leur poids dans le FESF.
Cette intervention des entrepreneurs allemands pourrait augmenter la pression politique sur Angela Merkel pour avancer dans le sens des euro-obligations. Un premier pas pourrait consister tout d’abord par systématiser l’émission d’obligations à responsabilité limitée du type FESF ; l’Allemagne pourrait dans un second temps accepter d’avancer vers plus de mutualisation des garanties à condition qu’une politique budgétaire commune des états membres émerge véritablement.
Cette étape signifierait un dépassement du pacte de stabilité et la mise en place d’une véritable union européenne politique ; le très rigoureux ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble ne l’exclut pas ; il précise dans un article du Spiegel de cette semaine que « le degré d’acceptation [des citoyens] a augmenté mais c’est un processus, il est parfois pénible et parfois lent »…
Comments