ONU: Situation économique et perspectives mondiales 2024


Le rapport de l'ONU "Situation économique et perspectives mondiales 2024" prévoit que la croissance économique mondiale va se modérer en 2024, en raison de la croissance atténuée des plus grandes économies mondiales, de conditions financières serrées, de tensions géopolitiques et d'un espace budgétaire réduit. La croissance moyenne dans les pays en développement devrait passer de 4,1 % en 2023 à 4,0 % en 2024, bien en dessous de la moyenne de 4,9 % de 2011 à 2019. Le rapport met également en évidence les risques et vulnérabilités dans l'environnement économique mondial, y compris l'inflation, l'insécurité alimentaire, la pauvreté et les multiples vents contraires affectant le commerce mondial. Le rapport souligne la nécessité d'options politiques nationales et internationales pour naviguer à travers ces défis et promouvoir un développement durable.


Le document mentionne que l'augmentation des tensions géopolitiques représente un risque important à la baisse pour les perspectives économiques, en particulier dans l'Union Européenne. Il souligne également le potentiel de nouvelles hausses marquées des prix de l'énergie et des denrées alimentaires dues aux tensions géopolitiques, qui pourraient affecter négativement le pouvoir d'achat des ménages et les coûts de production des entreprises. De plus, le rapport fait référence aux conflits au Moyen-Orient et à la guerre en cours en Ukraine comme facteurs pouvant entraîner des chocs d'approvisionnement sur les marchés mondiaux des matières premières, impactant les prix de l'énergie et des denrées alimentaires. Ces tensions géopolitiques sont identifiées comme des sources potentielles de perturbations économiques et de pressions inflationnistes.


Le rapport identifie les risques liés au climat comme un défi majeur pour la croissance économique mondiale et le développement durable. Il met en évidence l'impact du changement climatique sur les catastrophes naturelles, telles que les incendies de forêt, les inondations et les sécheresses, qui peuvent bouleverser des vies et des moyens de subsistance dans le monde entier. Le rapport note également que les pays à faible revenu, en particulier les Petits États insulaires en développement (PEID), sont disproportionnellement affectés par le changement climatique, y compris l'intensification des catastrophes naturelles et les changements plus subtils associés au réchauffement global. Les risques liés au climat peuvent entraîner une détérioration des conditions financières, augmenter les primes de risque et les coûts d'emprunt, limiter davantage la capacité d'adaptation et d'atténuation, et accroître le risque de pièges de pauvreté. Le rapport souligne la nécessité d'estimations complètes des coûts économiques directs et indirects du changement climatique et l'importance des options politiques pour atténuer ces risques.


Le rapport recommande plusieurs actions pour faire face aux défis posés par le changement climatique et les tensions géopolitiques. Celles-ci comprennent :


1. Investir dans la transition verte pour réduire les émissions de carbone et atténuer l'impact du changement climatique.

2. Augmenter le financement climatique pour soutenir les efforts d'adaptation et d'atténuation dans les pays à faible revenu, en particulier les Petits États insulaires en développement (PEID), les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral.

3. Opérationnaliser le Fonds pour les pertes et dommages afin de soutenir les efforts de durabilité climatique en Afrique.

4. Renforcer les marchés du crédit carbone et mettre en œuvre un régime mondial de taxe sur le carbone pour augmenter le financement de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique.

5. Mettre en œuvre des options politiques pour atténuer les risques associés aux flux de capitaux, y compris la gestion des flux de capitaux, les politiques macroprudentielles et la gestion des taux de change.

6. Promouvoir le développement durable grâce à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et à la revitalisation du Partenariat mondial pour le développement durable.

7. Renforcer la coopération internationale pour faire face aux crises mondiales et promouvoir une croissance économique et un développement durables.


Le rapport souligne l'importance d'une action coordonnée aux niveaux national et international pour relever ces défis et promouvoir un développement durable.


Le rapport ne fournit pas de détails spécifiques sur les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient. Cependant, il souligne le potentiel de ces conflits à perturber les marchés de l'énergie et à renouveler les pressions inflationnistes dans le monde entier. Le rapport note que de nouveaux chocs d'approvisionnement sur les marchés mondiaux des matières premières, résultant de la guerre en cours en Ukraine ou du conflit au Moyen-Orient, pourraient faire monter les prix de l'énergie et des céréales, tandis que des restrictions supplémentaires à l'exportation par les principaux producteurs pourraient limiter l'offre sur les marchés mondiaux. Le rapport souligne également l'impact plus large des tensions géopolitiques dans la région sur le paysage économique mondial.


Comments

Popular Posts